Jet ski : tout savoir sur l’histoire de ces bolides des océans

Les jets skis sont de plus en plus sollicités par les touristes et les vacanciers. Cela est facile à comprendre rien qu’en voyant la forme majestueuse de l’appareil. Pour mieux comprendre son mécanisme, mieux vaut faire un tour sur l’histoire et l’invention de ces fameuses machines.

Jet Ski: la naissance d’un véhicule dont beaucoup ne s’attendait pas

Aussi connu sous le nom de « motomarine » ou « scooter des mers », le jet ski doit son nom aux efforts de l’avocat Américain Clayton Jacobson II. Cet amoureux de motocyclettes voulait seulement faire du ski nautique à sa manière. Ainsi, il a fini par sortir un prototype réalisé avec de l’aluminium en 1965. Après s’être engagé avec le constructeur de motoneiges « Bombardier » en 1967, Clayton Jacobson réussit le « Sea-Doo » de 18 chevaux dès 1968. Ce modèle assis est doté d’une quille ronde tout en ayant l’image d’une tortue une fois que cet accessoire se renverse dans l’eau. Une première expérience ratée pour l’inventeur vu que ces machines n’attirent pas grand monde sur le marché. D’ailleurs, « Bombardier » a fini par rendre les droits de l’invention au concerné pour se focaliser sur d’autres projets plus intéressants.

KHI (Kawasaki Heavy Industries) vient à son tour acheter les droits d’usage du brevet de Jacobson. C’est de cette collaboration qu’est né le premier jet ski à bras en 1973. Avec un poids de 100 kg, ce modèle était doté d’un moteur de 398 cm3. Disponible en mode WS-AA et WS-AB, l’appareil a connu un grand succès auprès des amateurs de professionnels de sport maritime. Pendant les années 80, les jets skis enflamment le marché, mais aussi le monde du sport. D’autres constructeurs sont aussi apparus au cours de ces années pour le plus grand plaisir des fans. À noter que les moteurs les plus utilisés pour ces premières motomarines étaient dotés de moteurs 440 ou 550 ainsi que 650 cm3.

Une invention qui a nettement évolué en quelques années

Au début des années 90, de nouvelles motorisations de 750 cm3 débarquent sur le marché. D’autres améliorations peuvent aussi être citées pendant ces moments surtout au niveau de la coque. Une période qui a complètement modifié le cours de l’histoire vu que la majorité de la clientèle s’est plus orientée vers la performance de la machine. Viennent s’ajouter à cela les envies de modifier certains éléments afin d’améliorer le comportement du jet ski. Des critères qui n’ont pas échappé à Kawasaki et qui n’ont pas pris son temps pour répondre aux attentes de sa clientèle. Les modèles 750sxi et 750sXiPro arrivent alors respectivement sur le marché en 1995 et 1998. Le second est connu pour sa coque plus agressive que le premier. En outre, ces deux modèles sont les premiers à montrer des effets clairs sur le comportement de la machine. En 2003, Kawasaki annonce la réalisation du 800SXR doté d’un moteur 782 cm3 qui s’est vite imposé sur le marché. Sur le plan sportif, on note désormais plusieurs compétitions avec le jet ski. Mais, tout a débuté par le P1 AquaX inventée par les Britanniques en 2011. Lancée par Powerboat P1, la compétition s’est vite propagée sur le pays de l’oncle Sam en 2013.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut